Lettre d'information décembre 2016

 

 

Parole d’Eglise

  • Alep : qui dira qu’il ne savait pas ?
  • « Europe : les réfugiés sont nos frères et sœurs » La Maire de Paris reçu au Vatican
  • Message de Mgr Jacques Blaquart en anticipation de la Journée de Prière et de réflexion contre la traite des êtres humains
Service National
  • Journée d'étude sur les mineurs migrants : Mardi 7 février 2017
  • Vivre ensemble, un sacré défi !

Dans les diocèses
  • Coordination du Berry pour le Droit d’Asile et le Droit au Séjour des Migrants et Réfugiés
  • Paris : « Voir dans chaque migrant un homme et l’accueillir comme un frère »

Publication
  • Etude INED : Sécularisation ou regain religieux : la religiosité des immigrés et de leurs descendants
 

 

Parole d'Église

 

Alep : qui dira qu’il ne savait pas ?

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France exprime sa très vive inquiétude face à la situation que connait la population d’Alep aujourd’hui ; une situation que connaissent d’autres villes ou pays depuis des mois ou des années.

Plus d’information



« Europe : les réfugiés sont nos frères et sœurs » La Maire de Paris reçu au Vatican

Lampedusa, Lesbos, deux îles symbole en Méditerranée...Mais aussi Madrid, Copenhague, Tripoli, Bruxelles, Manchester... Plus de 70 maires, en majorité européens, se sont retrouvés pendant deux jours, les 9 et 10 décembre, au Vatican à l'appel du Saint-Père pour discuter d'une question cruciale et actuelle : l'accueil des réfugiés. Le sommet s'est déroulé sous les auspices de l'Académie pontificale des Sciences qui fait office, depuis le début de ce pontificat, de laboratoire d'idées en vue d'un monde plus juste. « Europe : les réfugiés sont nos frères et sœurs » , le thème choisi annonçait la couleur, dès le départ, et les intervenants sont tous allés dans le même sens, plaidant pour une Union européenne plus solidaire, appelant à construire des ponts plutôt que des murs.

Plus d’information


Message de Mgr Jacques Blaquart en anticipation de la Journée de Prière et de réflexion contre la traite des êtres humains

Depuis le début de son pontificat en mars 2013, le Pape François n'a eu de cesse de nous interpeller sur un fléau méconnu : « la traite des êtres humains, un crime contre l'humanité ». En 2015, il fait du 8 février, jour de la Sainte Joséphine Bakhita (une Soudanaise esclave à 9 ans et devenue religieuse en Italie - 1869-1947), la première Journée mondiale de réflexion et de prière sur la traite des êtres humains afin de faire prendre conscience d'un phénomène global qui dépasse la responsabilité de tel ou tel Etat.

Lire le message

 

 

Nouvelles du service national

 

Journée d'étude sur les mineurs migrants :
Mardi 7 février 2017


A travers quatre tables-rondes, la journée mettra en lumière les problématiques spécifiques des mineurs migrants et les défis particuliers que leur accompagnement pose aux acteurs de l'aide. Elle donnera la parole à des chercheurs et à des acteurs de terrain, confessionnels et non confessionnels, qui préciseront les multiples facettes de la question et témoigneront d'initiatives concrètes. Chaque table-ronde sera suivie d'un temps de questions-réponses et d'échange entre les intervenants et la salle.

Programme de la journée

Formulaire d'inscription

Site d'animation JMMR 2017

 
 

Vivre ensemble, un sacré défi !

Dans le cadre de la session de formation 2017 du Ceras : Vivre ensemble, un sacré défi ! le Service National de la Pastorale des Migrants et des Personnes Itinérantes accompagner un groupe d’une douzaine de personnes à « l’association Mosaïques 9 » le 31 janvier 2017 : Cette association regroupe des femmes migrantes qui œuvrent une pour meilleure intégration et pour le bien commun de tous.

Plus d’information

 
 

 

Dans les diocèses

 

Paris : « Voir dans chaque migrant un homme et l’accueillir comme un frère »

Religieuse camerounaise, Sr Marie-Jo Biloa vit en France depuis 2008. Sa congrégation, les Sœurs de Jésus Serviteur, l’a envoyée auprès des migrants et des réfugiés en 2010. Cette mission a fait d’elle un témoin de la Résurrection.

Lire son témoignage


Coordination du Berry pour le Droit d’Asile et le Droit au Séjour des Migrants et Réfugiés

Les organisations regroupées au sein de la Coordination du Berry pour le Droit d’Asile et le Droit au Séjour des Migrants et Réfugiés, déclarent se réclamer des principes de la Charte de la Coordination Française pour le Droit d’Asile. La Coordination du Berry se donne pour but, au niveau du département du Cher, d'être proche des Migrants et Réfugiés déjà arrivés sur Bourges ou primo-arrivants ne recevant pas encore le soutien des organisations gouvernementales.

Plus d’information

 

 

Publication

 

Etude INED : Sécularisation ou regain religieux : la religiosité des immigrés et de leurs descendants

La sécularisation de la vie sociale et politique progresse sans discontinuer en France, en dépit d’un "retour du religieux" qui semble s’esquisser du point de vue de la religiosité des jeunes. Dans ce contexte, l’émergence de l’islam comme seconde religion de France provoque de nombreux débats qui portent sur les adaptations réciproques de la société française et des structures et pratiques de ce culte minoritaire. Mais au-delà de l’islam en tant que tel, c’est le rapport à la religion des immigrés et de leurs descendants qui est perçu comme spécifique par contraste avec celui de la population majoritaire. Mais qu’en est-il vraiment ?

Télécharger l’étude

 

 

 

 

« Roms, Tsiganes, Gens du voyage : quelques points de repères»

Le Service National a mis en place une "cellule de veille" pour offrir des notes thématiques sur tel ou tel événement d'actualité concernant les migrants.
La première note apporte des repères sur "Roms, Tsiganes, Gens du voyage":

  • de qui parle-t-on ?
  • quels changements à partir du 1 janvier 2014?
  • les politiques sécuritaires et les possibilités d'intégration
  • la parole et l'action de l'Église en faveur des populations ROM
  • des sites et des documents pour aller plus loin

Si les notes de cette cellule de veille s'adressent d'abord aux évêques, elles pourront aider d'autres personnes pour éclairer les différents enjeux et apporter des éléments de réflexion.

Plus d’information